LES EXAMENS

 

  • LE CODE

Le nouvel examen du code de la route, entré en vigueur en mai 2016, contient plus de questions, pour former des conducteurs plus vigilants, et assurer plus de sécurité sur les routes. Il s'adapte avec son temps et l'évolution des véhicules.

Pour obtenir son Code de la route, l'élève devra toujours donner 35 bonnes réponses, sur les 40 questions proposées le jour de l'examen.

Les termes abordés sont élargis: une plus grande place est dédiée au comportement du conducteur lors d'accidents, à la perception des risques.

Une approche éco-citoyenne est intégrée au code de la route, en interrogeant le candidat par exemple sur la possibilité de lever le pied de l'accélérateur à l'approche d'un feu pour réduire sa consommation.

Les futurs conducteurs seront sensibilisés aux nouvelles technologies...

L'intégralité des épreuves théoriques générales sont assurées par les opérateurs agrées pour l'ensemble des établissements d'enseignement de la conduite du département.


          Voici liens d'organismes agrées pour réserver votre place :

 

https://www.objectifcode.sgs.com

https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/

 

Cette redevance devra être payée exclusivement par carte bancaire en ligne sur les sites internet sus-nommés.

( Votre auto-école vous communiquera votre numéro NEPH )

Le justificatif de paiement devra être présenté le jour de l'examen.

Les organisateurs agréés vous offriront des conditions modernes d'inscription ( par internet ) et de passage de l'examen ( sur ordinateur ), ainsi que de meilleurs choix d'horaires ( le samedi par exemple).

 

IMPORTANT : Apporter votre justificatif de réussite de code à l'auto-école dans les 15 jours qui suivent l'obtention.

 

  • LE PERMIS

Départ du lieu de rendez-vous : 

         Gymnase Louison Bobet  

         Avenue Marcel Pagnol

         13090 AIX-EN-PROVENCE

 

Durée: 30 minutes

Critères d'évaluation sur les compétences ainsi que sur les capacités du candidat à anticiper et assurer la sécurité à bord :

  • Absence d'erreur éliminatoire (refus de priorité, mauvaise position sur la chaussée, franchissement de ligne continue, risque de collision etc...)
  • Un bon niveau de conduite pour atteindre un minimum de 20 points sur 31 possibles
  • Dont 1 point est accordé si le candidat adopte une conduite respectueuse de l'environnement et 1 autre point pour sa courtoisie au volant
  • 200 questions-réponses à apprendre liées à l'utilisation et à l'entretien du véhicule, avec le Jour-J tirage de 2 questions parmi celles-ci
  • 1 manoeuvre à effectuer obligatoirement en marche-arrière à l'initiative de l'expert ( créneau, bataille, épi, demi-tour, marche arrière en ligne droite ou en courbe etc...)
  • Une conduite autonome où le candidat doit suivre un itinéraire à l'aide des panneaux de directions

 

PLACES DISPONIBLES :

Nous vous garantissons de passer les divers examens sans liste d'attente.

 

Voici les critères d'examen du permis de conduire