L'apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B comporte une phase pratique de 20 heures minimum en auto-école.
Depuis fin 2016, ce volume passe à 13 heures pour les élèves qui suivent une formation sur un véhicule à embrayage automatique, communément appelé « boîte automatique « .
Un élève qui passe l'épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d'une boîte de vitesses à embrayage automatique et qui réussit l'examen se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière.
Le permis B délivré dans ces conditions porte un code restrictif 78.
Il est cependant possible de lever cette restriction pour pouvoir conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle.
Une formation de 7 heures est nécessaire pour passer de la boîte auto à manuelle
A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses à embrayge automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation de 7 heures en auto-école sur véhicule boîte manuelle.
Un délai de 3 mois doit s'écouler entre la date de l'obtention du permis et le suivi de cette formation.
A l’issue de la formation, l’auto-école Gambetta délivre à l’élève une attestation qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.
Ces nouvelles dispositions notamment concernant le volume d'heures minimum s'inscrivent dans une volonté de faciliter l'accès au permis de conduire et de réduire son coût,
Faciliter la formation jusqu’à l’examen : plus besoin de passer les vitesses, moins de difficultés avec l'embrayage, terminé les calages, les démarrages en côte se font tout seuls !
Obtention du permis de façon plus rapide,
Confort de conduite grâce à cet équipement qui permet de focaliser toute son attention sur la route, l'environnement, les autres conducteurs, avec un gain en sécurité routière...
Documents à fournir :