Auto-Ecole Gambetta-Aix permis (Aix-en-Provence)

Formation CS (conduite supervisée)

 

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans.

 


Elle peut se faire:

  • Soit après la formation initiale

Vous pouvez choisir ce type de formation dès que vous avez achevé votre formation initiale. Vous devez, dans ce cas, avoir obtenu :
       - un accord préalable sur l'extension de garantie nécessaire de la société d'assurance qui assure le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage,
       - et l'attestation de fin de formation initiale (AFFI) prévue dans le livret d'apprentissage lors du rendez-vous préalable.


 

  • Soit après un échec à l'épreuve pratique

Vous pouvez opter pour cette formation, après un échec à l'épreuve pratique de l'examen. Vous devez, dans ce cas, avoir obtenu :
       - un accord préalable écrit de la société d'assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage sur l'extension de garantie nécessaire . Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction.
       - et une autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par votre enseignant à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé.


Il est possible d’avoir un ou plusieurs accompagnateurs. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans (sans avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire dans les 5 années précédentes.). 
Il doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
Le véhicule utilisé en conduite accompagné doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière gauche du véhicule.

 

Bien qu'optionnels l'auto-école propose des rendez-vous pédagogiques pratiques ( 1h ) et théoriques ( 2h ).


Attention: en cas de succès, cette formule ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d'en obtenir 12.

 

Documents à fournir :

 

  • 1 copie de pièce d'identité valide
  • 1 copie de pièce d'identité valide du représentant légal si l'élève est mineur
  • 1 copie de l'ASSR2
  • 1 copie de l'attestation de recensement ( élève entre 16 et 25 ans)
  • 1 copie de la JDC ( journée d'appel  ) (élève entre 16 et 25 ans )
  • 4 photos d'identité aux normes ANTS
  • 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois
  • 1 attestation d'hébergement si l'élève est hébergé
  • 1 copie de la pièce d'identité de l'hébergeant

VOS DROITS (Service public)